LE GOLF EN PARTAGE

C’est parce qu’il a eu la chance d’évoluer dans un environnement golfique que Alexander Levy pense qu’il est important d’encourager de jeunes golfeurs. Devenir Ambassadeur du «Trophy des jeunes» est une occasion pour lui de transmettre son expérience, une opportunité de faire connaître et partager ce sport et ses valeurs auprès du plus grand nombre.

Né en Californie en 1990, Alexander Levy a été initié à la pratique du golf à l’âge de deux ans par son père. Dans cette famille de Bandol, le golf est un sport familial. A l’heure où certains marseillais se rendent au Vélodrome pour suivre les prouesses de l’Olympique de Marseille, chez les Levy, on passe les week-ends et l’essentiel du temps libre sur le green.

Après s’être essayé à plusieurs sports notamment, au tennis, c’est tout naturellement vers le golf que le choix d’Alexander se porte. En 1994, ses parents l’inscrivent à l’école de golf de Frégate à Bandol. Sans tarder, il intègre le Centre de Formation d’Antibes, un environnement approprié pour un programme Sport- Etudes. Dans cet établissement, il peut poursuivre un enseignement théorique et pratiquer son sport favori.

Golfeur au jeu puissant et agressif, Alexander se fait très vite remarquer sur les circuits nationaux et internationaux. Surnommé, El Toro, par ses coaches français depuis sa performance en 2010, qui a permis à la France de remporter les championnats du monde par équipe en Argentine, il ne cesse de progresser. En 2011, il rejoint le cercle très fermé de golfeurs professionnels.

Jeune homme sympathique et ouvert aux autres, c’est donc sans aucune hésitation qu’il a accepté d’être le porte drapeau du « Trophy des jeunes », un programme qui, à ses yeux remplit toutes les conditions pour l’intéresser à l’instar de la démocratisation, mais aussi les principes de partage et de solidarité.

En effet, pour Alexander, « lorsqu’on a eu la chance de grandir dans un environnement favorable à la pratique d’un sport quel qu’il soit et qu’on a pu bénéficier de conseils de coachs et de professionnels, il de notre devoir de transmettre à des jeunes débutants ».

Parmi toutes les valeurs sportives que Alexander a envie de transmettre aux jeunes débutants, il y a le respect, le goût de l’effort, la persévérance, la confiance en soi. Puisque rien n’est gagné ni perdu d’avance, il faut être combatif et tenace jusqu’au bout de la partie.

Comme tous les golfeurs professionnels, Alexander participe à plusieurs compétions par mois. Pour rester au meilleur de sa forme, il s’entraîne six à huit heures par jour, ne boit pas, ne fume pas.

Durant l’Open Alstom de France, Alexander Levy a souhaiter prendre le temps pour échanger et prodiguer quelques conseils pratiques aux jeunes recru(e)s.

En tant que Ambassadeur du « Trophy des jeunes », Alexander Levy s’est fixé comme priorités; la transmission et le partage. Pour que le golf français soit prêt pour la Rider Cup, il devrait sortir du cadre strictement confidentiel et pour être pratiqué par un grand nombre de jeunes.